Le paradis des pêcheurs
Avec deux étangs poissonneux, Hoste est un lieu rêvé pour les pêcheurs…
Un lieu de promenade apprécié
Plusieurs circuite de petite randonnée sont proposés, en forêts et sur les chemins ruraux.
Tout au long de la balade, des panneaux didactiques sont consacrés à la faune du milieu aquatique.
Vous découvrirez un petit espace vert aménagé à proximité du foyer de Hoste. Pour y accéder depuis le foyer, passez le pont de la rue du Bourg en direction de Hoste haut, et prenez immédiatement à gauche par le chemin rural. Un joli lierre recouvre le sol, des rondins de bois servent de sièges autour de tables basses au design minimaliste, le tout pouvant servir à une halte lors de vos balades sur nos sentiers et chemins. L’endroit est frais, et ombragé. Il fait en permanence l’objet d’un gardiennage en bois massif. Le gardien chef est casqué, comme vous pouvez le constater sur la photo. Il est secondé par un chien à moustaches et une grosse et paisible grenouille.
Se balader à vélo…
Velo visavis est un réseau cyclotouristique de plus de 330 kilomètres au sein de la région SaarMoselle
Hoste se trouve idéalement placée au croisement de la boucle principale, et de la liaison transversale menant à Freyming Merlebach, Hombourg Haut et Saint Avold. ce réseau cyclable se prête parfaitement aux excursions d’une journée ou d’un week-end. Bien balisé, ce réseau cyclable le plus souvent à l’écart de la circulation automobile permet de choisir des circuits de niveaux de difficulté et de caractères divers. Sportifs, familles ou groupes d’amis y trouveront l’itinéraire qui leur convient. Velo visavis permet de découvrir le pays et ses habitants, son histoire et sa culture. Des cartes sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme.
Une ruralité marquée
La commune est constituée de deux villages. Valette est une annexe, avec un caractère rural très marqué, un alignement de tilleuls remarquable le long de la rue Saint Louis.
Hoste est placée sous le signe de l’eau, omniprésente. Le village ne compte plus d’exploitant agricole, mais cependant conserve un caractère rural dont le charme est accentué par la présence de maisons à colombages.