La seconde guerre mondiale à Hoste

La seconde guerre mondiale est encore très présente dans la mémoire populaire [], mais aussi physiquement sur le terrain.

La ligne Maginot

Construite pour protéger le pays face à la renaissance du militarisme allemand, la ligne Maginot est une ceinture de fortification placée à environ 13 km des frontières de l’est. Cette fortification de 250 km de longueur est constituée de 4500 petits ou gros ouvrages répartis entre Longuyon et la frontière suisse. Il est à noter que sa construction a coûté 5 milliards de francs.
Dans nos régions, la ligne Maginot était constituée par des retenues d’eau, qui devaient suffire à inonder les vallées et les rendre impraticables.

Cette ligne Maginot aquatique commençait à Téting-sur-Nied pour se terminer à Wittring, soit environ 35 km. Les parties non inondables étaient défendues par des réseaux barbelés, des fossés antichars, des champs de rails, des mines, et de multiples pièges. L’ensemble était protégé par une série de casemates ou blockhaus.
À Hoste, deux étangs protégés par 7 blockhaus avaient également leurs fonds tapissés de fil de fer barbelé dans le cas où les étangs seraient vidés. Nombre de ces installations sont encore visibles aujourd’hui. Des visites sont organisées par l’office du tourisme.

suivez les liens pour consulter la chronologie des événements ainsi que le détail des installations

Notes de bas de page

[] Oublier son passé, c’est être condamné à le revivre...