Actualités

Planning de rattrapage ramassage ordures ménagères

Vous trouverez ici les reports de tournées de décembre 2018 sur le territoire de la Communauté de Communes de FREYMING-MERLEBACH

Annonce de la relève des compteurs

Vous trouverez ici les dates de relevé de compteurs Enedis et GRDF

Article RL du 13.11.2018

 

Photo armistice

Comme de nombreuses communes, Hoste et Valette ont fait hommage à leurs morts pour la France lors de la cérémonie de commémoration des 100 ans de l’Armistice.

Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du moment aux Morts de Hoste ainsi que celui de Valette par le maire Michel Jacques et le capitaine des pompiers de la brigade de Hoste. /Photo RL

Article RL du 09.11.2018

marcel et marie jeanne entoures d une partie de leur famille photo rl 1541692825

C’est entouré de leur famille et de la délégation communale que Marcel et Marie-Jeanne Jacques ont fêté leurs 60 ans de mariage. Figures emblématiques d’Hoste, Marcel a travaillé à la menuiserie du village et Marie-Jeanne a tenu, avec sa sœur, le café des pêcheurs, bar d’Hoste fermé en 1997.

Les époux ont trois enfants, sept petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Toutes nos félicitations.

Article RL en date du 25.10.2018

yolande et joseph entoures de leur famille et de la delegation communale de hoste photo rl 1540397354

C’est en compagnie de leur famille et de la délégation communale que Joseph et Yolande Bour ont décidé de célébrer ce jour leurs noces de diamant. Chaudronnier de métier et gendarme auxiliaire à Forbach, Joseph n’a jamais quitté Yolande. Ensemble, ils ont trois enfants, deux filles et un garçon ainsi que six petits-enfants et une arrière-petite-fille. La délégation communale et la commune les félicitent.

Article RL en date du 05.10.2018

Inauguration RN

Le président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, était hier matin à Hoste pour inaugurer la traversée de la commune, entièrement refaite. Il n’a pas tari d’éloges sur le chantier.

Après 18 mois de travaux sur la route départementale 656, les travaux de requalification de la traversée de Hoste ont été achevés début septembre. Hier matin, le président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, a fait le déplacement pour l’inauguration.

Aux côtés du maire Michel Jacques, il a parcouru quelques centaines de mètres pour découvrir et évaluer les différents aménagements. Puis, devant la mairie-école, avec des élèves tout autour d’eux, les deux élus ont coupé le ruban tricolore.

La sécurité et l’esthétique

Pour 1,6 million d’euros (avec différents financeurs), 1,9 km de voiries a été entièrement refait. Deux critères pour ce chantier : sécurité, sur une route qui voit passer 4 800 véhicules par jour en moyenne, et esthétique, dans une commune résolument tournée vers la nature. Ainsi, trois îlots et un plateau surélevé ont été créés, un feu tricolore passe au rouge quand la vitesse est trop élevée et la chaussée a été rétrécie de 50 cm ; des places de stationnement ont vu le jour, les réseaux ont été enfouis, 16 aménagements paysagers ont fleuri et des arbres ont été plantés.

« Une bonne utilisation des deniers publics »

Pour le maire Michel Jacques, « ce nouvel aménagement a déjà fait ses preuves ». Il est revenu sur le chantier, « le plus important de cette mandature » : « requalifier ce tronçon n’a pas été chose facile », rappelle-t-il, mettant en avant le fructueux travail de concertation réalisé en amont. « Riverains, piétons, cyclistes, automobilistes : personne n’a été oublié », souligne le maire de Hoste. A peine ce dossier bouclé, il évoque déjà un autre projet : la réfection de la rue des Vergers, à Valette.

Sur les 1,6 million d’euros du chantier de la traversée de Hoste, la commune a mis la moitié de sa poche. Le conseil départemental a été le principal soutien financier, avec 380 000 euros de subventions. Le conseil régional, l’Etat et la com-com sont les autres contributeurs. « C’est un investissement de grande qualité, une bonne utilisation des deniers publics », félicite Patrick Weiten.

Un modèle pour des projets similaires

Le président du Département s’est montré particulièrement élogieux sur cette requalification de la traversée de Hoste. « Il y a du goût, de la simplicité, de la qualité esthétique », lance-t-il, n’hésitant pas à parler de « référence départementale ». « Quand des élus mosellans viendront nous voir pour refaire la traversée de leur commune, on les enverra à Hoste pour leur montrer comment faire », conclut Patrick Weiten. De quoi donner le sourire à Michel Jacques et à tout le conseil municipal.

 

telechargement

http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité

https://electricite.net/enedis qui liste les numéros d'urgence pour l'électricité dans votre commune.

 - https://agence-energie.com/agence-edf qui contient l'adresse des agences EDF à proximité de votre commune.   

Battues de chasse

Vous trouverez ici les dates des prochaines battues de chasse sur notre commune.

 Hoste /Valette a des libellules… pour récompenser sa démarche zéro pesticide

Hoste 3 libellules    Document1

Avis de battues de chasse

Cliquez ici pour connaitre les dates de battues de chasse saison 2017/2018

 

Rentrée des classes 2017-2018

Il y a déjà des changements à l'école élémentaire de Hoste, qui accueille aussi les élèves de Barst. En effet, la directrice Florence Magno, après une décennie au service des élèves des deux communes, s'est vue confier une nouvelle mission par l'Education Nationale, quelques jours après la rentrée. Ainsi, à compter du vendredi 15 septembre, elle occupera un poste de conseillère pédagogique en langue vivante.

Depuis hier, et jusqu'à jeudi, elle passe le relais à son remplaçant, François-Xavier Letondor, qui aura aussi la charge de la direction de l'école. Il s'est présenté aux familles lors de la réunion de rentrée avec les parents, vendredi dernier.

De plus, les effectifs de cette année scolaire 2017-2018 ont amené l'équipe pédagogique à revoir l'organisation des deux classes et à séparer les élèves de CE2. Il y a donc une classe de CP, CE1 et CE2 de 25 éléves, avec François-Xavier Letondor comme enseignant. Et une classe de CE2, CM1 et CM2 de 24 élèves, avec comme enseignants Emmanuel Galeotti et Thibaut Merderlet. Ce fonctionnement est place depuis hier également.

Enfin, à noter que quelques travaux ont été réalisés à l'école durant l'été, avec la rénovation des sanitaires et la création d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite permettant l'accès à la cour de récréation.

Rentrée 2017 2018

Rénovation du poste électrique

Le poste électrique de la rue Nationale, est cours de rénovation. L'ASBH mène ces travaux de peinture dans le cadre d'un chantier d'insertion.

De plus les personnes ayant participé à la rénovation bénéficieront d'une sensibilisation à l'utilisation des outils informatique assurée par Enedis (ex ERDF). Ce chantier est le fruit d'une convention signée entre la commune de Hoste et Enedis. En effet, l'entreprise s'attache aussi à contribuer à divers projets de développement social. Elle mène une politique de développement durable associant toutes les parties prenantes : collaborateurs, clients, collectivités locales, pouvoirs publics et associations.

Une visite de chantier a été organisée rue Nationale en présence de Michel Jacques, maire de Hoste, Roger Bour, président du Syndicat d'électricité de l'Est Mosellan, Rocco Saccucci, directeur de l'ASBH et Benoît Oster, chef d'agence des colllectivités territoriales Enedis en Moselle.

Rénovation poste électrique

 

Six chantiers au programme

Six chantiers au programme

Nettoyage de Printemps Hoste/Valette

L’ensemble de la population était invité samedi 29 janvier à 8h30 pour participer à une démarche citoyenne et écologique : Ils étaient ainsi près de trente bénévoles à participer au grand nettoyage de printemps sous une météo généreuse. Répartis par petits groupes, les volontaires se sont dispersés sur les l’une ou l’autre des différentes zones de Hoste et Valette pour ramasser papiers et détritus.

Il a été constaté une légère diminution de déchets ramassés par rapport à l’année dernière ce qui est une bonne chose. La matinée s’est conclue par un déjeuner au foyer de Hoste offert par la commune.

Un grand merci à tous les participants!

IMG 1786

 

Chasse : tirs nuisibles et tirs de nuits

 
Des tirs de jour du sanglier (espèce classée nuisible dans le département) seront effectués sur le lot de chasse N°2 du 01/02/2017 au 22/08/2017.
 
Des tirs de nuit sur sanglier seront effectués sur le lot de chasse N°1 et ce durant toute la saison de chasse.
 
Des tirs de nuit avec source lumineuse seront effectués sur le lot de chasse N°1 du 15/02/2017 au 15/10/2017 uniquement sur les parcelles agricoles et sur le lot N°2 du 01/02/2017 au 22/08/2017.
 
Les limites du lot N°1 sont : L'étang de Hoste Bas au lieu dit Dahlen , la RD 656, le ruisseau de Valette et les bans de PUTTELANGE aux LACS, LOUPERSHOUSE, CAPPEL, BARST, MAXSTADT et VALETTE.
 Les limites du lot N°2 sont : RD 656, l'étang de Hoste Bas au lieu dit Dahlen, le ruisseau de Valette, et les bans de VALETTE, ST JEAN RHORBACH et PUTTELANGE AUX LACS.

Une nouvelle aire de jeux pour les enfants

Un nouvel équipement vient d'être inauguré à proximité de la maison d'accueil et de services à Valette. Il s'agit d'une aire de jeux accessible aux enfants de 3 à 12 ans et réalisée par les établissements Keip de Morhange.
"Dans la continuité de notre politique d'amélioration du cadre de vie de nos habitants, nous sommes heureux d'ouvrir aujourd'hui cet espace de loisirs à la jeunesse. Qu'elle y trouve son plaisir pour s'épanouir tout en la respectant, en évitant toutes dégradations" a souligné le maire Michel JACQUES avant de couper le ruban, entouré de ses adjoints et conseillers municipaux.
L'équipement est formé de différents centres d'intérêt comme une tour de jeux, un toboggan, un mur d'escalade, un tourniquet et autres balançoires ou ponts de corde.
Réalisée en bois et autres matériaux respectant les prescriptions du Grenelle de l'environnement et clôturée, l'aire de jeux comporte également trois bancs répartis entre des surfaces aménagées en jardin.
A peine le ruban était-il coupé que les enfants se sont précipités vers les jeux pour les essayer les uns après les autres. Après tout, ce sont eux les plus concernés par cette nouvelle installation.
 P1010685

 

Office de tourisme de Freyming-Merlebach

L'office de tourisme dispose de son site internet. Il vous renseigne sur une multitude d'informations en matières de loisirs et animations. Pour toutes les infos cliquez sur le lien suivant :

http://www.tourismepaysdefreyming-merlebach.fr/

 Fibre optique

Depuis le 5 janvier il est désormais possible de souscrire un abonnement sur le réseau de fibre optique de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach.

Actuellement il n'y a qu'un seul fournisseur d'accès qui propose des abonnements triple-play sur le réseau. Il s'agit de Hombourg Energies Services.

Pour souscrire un abonnement, il faut se rendre dans leurs bureaux, 6 rue des Pénitents à Hombourg-Hau (près de la caserne des pompiers).

Le site internet  Fibreso est également accessible à l'adresse www.fibreso.fr

Agenda

N'hésitez pas à consulter l'agenda en ligne (raccourci à gauche de cette page)

Ligne Maginot Aquatique

Les documents consacrés à ce sujet ont fait l'objet d'une réédition, que vous trouverez dans la rubrique ligne Maginot aquatique.

De nombreux visiteurs visitent régulièrement notre site de la Ligne Maginot Aquatique, et spécialement la chambre des siphons de l'étang de Hoste Bas.


Publication

Vous pouvez retrouver ici le bulletin municipal.


 

Galeries d'images

Superbes photos réalisées par des membres du Photo Caméra Club l'Objectif du Bassin Houiller


Photos de Hoste


... et de Valette

 

Qualité de l'eau de distribution publique

Vous trouverez ici le résultat des dernières analyses de l'eau qui est distribuée dans la commune. Pour toutes questions, vous pouvez vous renseigner auprès du Syndicat des Eaux de Barst au 03 87 92 69 73.

 

Fleurissement : le palmarès

Depuis quatre ans, la municipalité récompense les particuliers qui participent au fleurissement de nos villages. Le jury a sillonné les rues de Hoste et de Valette durant l'été. Ils ont noté la qualité, l'originalité, et l'harmonie des compositions florales devant chaque maison. Ils ont recherché les éléments rappelant l' "identité mosellane", qui privilégie les plantes vivaces, traditionnelles, et aussi économiques en eau et en entretien. La remise des prix a eu lieu vendredi 25 octobre au foyer socio-éducatif. La soirée a été animée par le maire, Sylvain Starck, par Charlotte Schwartz, conseillère municipale, et par Clarisse Bado, déléguée de l'office de tourisme communautaire, chacune étant en charge de la mission fleurissement au sein de sa structure. Les lauréats récompensés  sont : Mme Schmitt Marie, Mrs et Mmes Charles SCHWARTZ, JACQUES Marcel, NIMESKERN Patrick, DOSSO Daniel, BLEZS Maurice, FINICKEL Norbert  GÜTH Joachim, THIRION Pascal, HAAG-SEILER Guy, HENRION Marcel, KLEIN Laurent et SCHNEIDER François